Bienvenue chez Marie
Marie a apporté des changements à sa (petite) salle de bains, sans pour autant la chambouler complètement. Exit le bac à douche, bonjour la douche à l'italienne ! Le mobilier et le revêtement de sol ont également eu droit à un petit relooking bien mérité ! Marie nous raconte l'histoire de la transformation de sa petite salle de bains en un espace digne des plus grands.
Notre salle de bain est petite, mais agréable. Si les espaces disponibles suffisent à répondre aux besoins de chacun, c'est bien, non ? Lorsque nous sommes venus habiter ici, nous avons rénové la salle de bains et nous l'avons adaptée selon les souhaits que nous avions à cette époque-là. Étant donné que les enfants étaient encore petits, il était indispensable d'y installer une baignoire, et donc, malheureusement, nous n'avons pu y installer qu'un seul lavabo et l'idée d'une grande douche à l'italienne fut très vite rangée dans le placard.
Travaux de rénovation
Au fil des années, des petits travaux ont été effectués. Les enfants ont grandi et la baignoire, négligée par ses occupants, a fait place à un grand lavabo. Les tuyaux devenus visibles ont été soigneusement dissimulés et ensuite habillés d'un joli carrelage en mosaïque, une solutions aussi esthétique que pratique.
Adapter ou transformer ?
Plusieurs années se sont écoulées et le temps des travaux de rénovation est bel et bien arrivé. Avec un besoin de confort et de luxe croissant, nos nouveaux plans ont été mis en œuvre. Mais comment transformer un espace de vivre, sans pour autant devoir à abattre et reconstruire ? Et comment limiter les frais tout en veillant à un joli résultat ? Un plan d'action a donc été mis en place et nous nous sommes posés les questions suivantes :
- Qui se sert actuellement encore de la salle de bains ?
- Comment nous organisons-nous ?
- La situation actuelle va-t-elle changer à l'avenir ?
C'est en pensant à l'avenir, que nous avons décidé de remplacer le bac à douche surélevé par un receveur de douche plat, à même le sol. L'installation d'une douche au rez-de-chaussée faisait également partie des priorités.
Je me suis très facilement imaginé exactement ce que l'on voulait. J'ai découvert des magnifiques inspiration sur Pinterest et sur les réseaux sociaux. J'ai ensuite contacté Sawiday et nous nous sommes mis au travail afin de concrétiser le projet. J'avais moi-même dessiné un plan d'étage et notre situation actuelle était notre point de départ.
Des couleurs claires & un meuble-lavabo flottant
L'objectif était de faire paraître notre salle de bains visuellement plus grande, c'est la raison pour laquelle nous avons privilégié les couleurs claires. Plutôt qu'un meuble-lavabo gris foncé, nous avons préféré un meuble blanc. Le petit carrelage sombre a été remplacé par du béton gris clair. La lumière qui, à travers les volets, éclaire le mur clair et les carrelages, augmente les volumes visuels de la salle de bains.
Le miroir carré de 1mx1m a été remplacé par un miroir oblong. Cette solution met en évidence la largeur de la pièce, même si celle-ci n'est pas si large. Nous avons remplacé l'ancien meuble par une meuble flottant, accroché en hauteur et laissant le sol libre, ce qui nous laisse plus d'espace et facilité également le nettoyage et l'entretien des surfaces.
L'ancien lavabo, doté d'un rebord de pas moins de 10 cm a fait place à une exemplaire plus plat, avec un bord surélevé de 2 cm et un volume intérieur droit et profond.
Nous n'avons pas remplacé les carreaux blancs oblongs sur les murs, mais le revêtement de sol a été remplacé par une carrelage 60x60 effet béton. La largeur des joints est un choix personnel, nous l'avons opté pour une largeur minimale afin de préserver le caractère serein et spacieux de l'ensemble.
Nous sommes également d'avis que la couleur des joints et du produit d'étanchéité devrait se faire avec soin et de façon réfléchie. Nous avons appliqué trois couleurs de mastic sur un restant de carrelage et ensuite sélectionné celui qui convenait le mieux. Le joint entre les carreaux de sol, qui est également parfaitement adapté à la couleur du carrelage, donne l'impression que les carreaux se fondent les uns dans les autres.
Rangement
Une salle de bains bien rangée dégage une ambiance calme et nécessite l'ajout de quelques accessoires bien pratiques.
Le lavabo que nous avons choisi est un peu moins profond, ce qui permet d'augmenter l'espace de mouvement. Les deux tiroirs sont suffisamment spacieux pour accueillir tous les produits et accessoires de beauté. Sur le mur, nous avons accroché un joli porte-serviettes, en position verticale, pour y ranger les serviettes de bains. La douche a également été équipé de rangements, afin de ne rien devoir déposer sur le sol.
Transparence
L'ajout d'une paroi de douche en verre ouvre l'espace et apporte de la transparence. Cependant, pour ne pas avoir à démolir quoi que ce soit, nous avons dû laisser en place le mur qui était déjà là. Nous avons retiré l'ancien bac à douche et l'avons remplacé par un receveur plat installé à fleur de sol. Nous avons ensuite carrelé une partie des bordures en utilisant exactement le même carrelage que celui du mur. Nous avons rajouté une porte de douche en acier noir mat et le tour était joué !