Comment purger un radiateur ?
Vous avez chez vous un radiateur qui fait du bruit (sifflant) ? Il est probablement grand temps de purger votre radiateur. Vous ne savez pas comment faire pour purger votre système de chauffage ? Sawiday vous invite à poursuivre votre lecture !
Pourquoi purger un radiateur ?
La purge du système de chauffage peut se faire pour plusieurs raisons. La présence d'air dans le système de chauffage peut entraver la circulation de l'eau chaude au travers des tuyaux. Afin de pouvoir chauffer votre radiateur de manière optimale, il vous faudra vous assurer qu'il n'y ait plus d'air présent à l'intérieur du système. L'air présent dans le système peut aussi favoriser la formation de rouille, ce qui peut éventuellement endommager et/ou obstruer les pièces plus fragiles (comme par exemple, l'échangeur de chaleur/pompe). La même présence d'air peut aussi provoquer radiateur qui fait du bruit ; un bruit de ballottement dans le radiateur, une nuisance sonore désagréable, pouvant être gênante pour les personnes présentes dans la pièce.
Mais il existe encore une raison très simple et très intéressante justifiant la purge du système de chauffage : purger le radiateur vous permettra d'économiser sur vos factures d'énergie. L'air qui s'accumule dans le système de chauffage ralentit le processus de chauffage de la chaudière centrale, par conséquent, la chaudière consommera plus d'électricité pour fonctionner correctement, ce qui entraînera une hausse des coûts énergétiques.
Quand purger mon radiateur et comment procéder ?
Vous avez un radiateur qui claque ou qui fait un bruit de ballottement ? Il est temps d'évacuer les bulles d'air en purgeant le radiateur. Les bruits de claquement indiquent la présence d'air et de bulles qui éclatent dans le radiateur. Votre radiateur ne fait pas de bruit mais vous ne l'avez pas purgé depuis un certain temps ? Pour éviter tout tracas dans le futur, purger les radiateurs à titre préventif est une bonne habitude à prendre.
Les différentes étapes de la purge du radiateur
ÉTAPE 1: Munissez-vous d’une clé de purge ou d’un tournevis
La purge du système de chauffage nécessite le matériel suivant : une clé de purge ou un tournevis. Dans la plupart des cas, ce matériel vous aura été fourni à l'installation de vos radiateurs ou lors de l'achat ou de la location de votre maison.
Si vous n'avez plus de clé de purge, vous pouvez facilement en acheter une en ligne sur notre site ou dans la plupart des magasins de bricolage.
ÉTAPE 2: Régler tous les radiateurs au maximum
Pour purger le chauffage central, il faut d'abord s'assurer que tout l'air se trouve au niveau des vannes de purge du système de chauffage. Pour ce faire, réglez tous les radiateurs au maximum. Laissez-les sur cette position pendant au moins 10 à 15 minutes.
ÉTAPE 3: Fermer les radiateurs
Éteignez le chauffage central et attendez ensuite au moins 10 minutes pour que tous les radiateurs refroidissent.
Fermez la vanne thermostatique du radiateur qui se trouve le plus proche de la chaudière centrale. Si vous devez purger plusieurs radiateurs, remontez progressivement jusqu’au radiateur le plus éloigné de la chaudière. Posez un récipient sous la vis de purge.
ÉTAPE 4: Et c’est parti !
Placez un récipient ou une serviette sous la vanne de purge, car aussitôt que vous l'aurez ouverte, une eau (noire) risque de s'écouler. Ouvrez doucement la vanne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez un bruit de sifflement. Ce bruit est l'air qui s'échappe de votre radiateur. Une fois suffisamment d'air échappé du radiateur, une eau parfois brunâtre s'échappera de la vanne. Refermez la vanne aussitôt que l'eau s'échappe.
ÉTAPE 5: Purger le vase d'expansion (facultatif)
Après avoir purgé tous les radiateurs, il est conseillé de purger également le vase d'expansion . Assurez-vous toutefois de purger le vase d'expansion en dernier . Vous purgerez le vase d'expansion de la même manière qu'un radiateur . Le vase d'expansion est également équipé d'une valve de purge .
ÉTAPE 6: Remettre le chauffage en marche
Ouvrez à nouveau toutes les vannes de radiateur. Remettez le thermostat en marche et vérifiez après 10 minutes si la pression de l'eau dans la chaudière est suffisante. Consultez le manuel de votre système de chauffage central. Contrôlez que la pression soit bien comprise entre 1,5 et 2 bar (ceci se vérifie sur le manomètre) Si tel est le cas, vous voilà prêt !
La pression de l'eau est trop faible et le manomètre indique la zone rouge ? Ajoutez de l'eau jusqu'à l'atteinte de la bonne pression d'eau. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :
Les étapes pour le remplissage du chauffage
Étape 1: Éteindre la chaudière
Éteignez le thermostat et attendez environ quinze minutes. Puis retirez la prise de la chaudière. Si vous disposez d'un affichage numérique à la place d'un manomètre analogique, ne retirez pas la prise de courant.
Étape 2: Connecter la chaudière au robinet
Raccordez le tuyau de remplissage (fourni) à un robinet d'eau. Maintenez le tuyau en place et remplissez-le lentement d'eau. Raccordez le tuyau de remplissage plein au robinet de remplissage de la chaudière et ouvrez le robinet d'eau. Ensuite, ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière.
Étape 3: Remplir la chaudière
Surveillez le manomètre afin de fermer à temps le robinet de remplissage et le robinet d'eau. Remplissez la chaudière jusqu'à ce que la pression de l'eau indique le bar souhaité. Fermez d'abord le robinet de remplissage, puis le robinet d'eau.
Étape 4: Débrancher le tuyau
Placez un seau pour recueillir l'eau du tuyau. Débranchez le tuyau de la chaudière et du robinet d'eau. Videz le tuyau dans le seau. Après avoir nettoyé, rebranchez la prise de courant. Laissez le chauffage se réchauffer pendant au moins 10 minutes.
Étape 5: C’est fait !
Si le bruit persiste, répétez les étapes ci-dessus. Le bruit (d'écoulement) est toujours là après 3 purges ? Dans ce cas, il est préférable de contacter un installateur professionnel.
Un radiateur fait du bruit persistant ?
Vous avez purgé les radiateurs mais le bruit persiste ? Lisez attentivement cet article. Besoin d’un nouveau radiateur ?