La pose d'un receveur de douche ou bac à douche
Installer un receveur ou bac de douche ou bac à douche est une affaire peu complexe qui ne devrait pas être trop difficile. La plupart des gens utilisent la douche plus souvent que la baignoire. Si les surfaces de votre salle de bain le permettent, nous vous conseillons de prévoir une douche séparée. Le coût de la pose sera peu élevé.
Attention : La façon de procéder qui suit ne s'applique pas aux receveurs de douche en tôle d'acier. Ceux-ci nécessitent une installation bien spécifique.
Assurez-vous d'avoir les éléments suivants à portée de main :
Un niveau à bulle, un crayon, un pistolet à calfeutrer, une perceuse, un mètre ruban ou une règle à mesurer.
Les étapes pour l'installation d'un receveur de douche :
ETAPE 1 - Préparez le bac à douche
Placez votre bac de douche à l'emplacement prévu. Repérez l’emplacement du système d’évacuation et travaillez de la façon la plus précise. Placez le système de support, les pieds, sous le receveur. Réglez les pieds à la bonne hauteur pour que le dessous du receveur touche encore le sol à l'avant. Pour ce faire, il suffit de visser les pieds. À l'aide d'un niveau à bulle, vous pouvez ajuster le plateau pour que les eaux usées puissent s'écouler.
ETAPE 2 - Placez les barres support
Tracez une ligne sur le mur qui soit de niveau avec le haut du bac à douche. Prenez deux solives et sciez-les à la bonne taille. Percez ensuite un certain nombre de trous dans ces dernières (quatre sont recommandés) et veillez à ce que les trous soient régulièrement espacés afin que les clous soutiennent bien la solive. Maintenez la solive contre le mur et continuez à percer plus profondément dans le mur. Fixez ensuite les solives avec des chevilles à clous.
ETAPE 3 - Construction du mur
Tracez le contour du bac à douche sur le sol et construisez un mur de blocs de béton cellulaire à l'intérieur de la ligne. Laissez une ouverture au niveau de l'évacuation pour permettre les éventuels travaux d'entretien ou la résolution de problèmes dans le futur. Vérifiez que les murs soient nivelés et à la même hauteur que les solives murales.
ETAPE 4 - Mise en place du receveur de douche
Appliquez une ligne de mastic sanitaire sur le bord des solives et des murs, puis faites prudemment descendre le receveur de douche. Faites attention à ce que l'évacuation soit correctement positionnée !
ETAPE 5 - Siphon et évacuation des eaux
Préparez le trou d’évacuation reliée à la bonde de receveur. Il convient d'installer un receveur de douche de manière à ce que l'évacuation ait une pente d'environ 1 cm par mètre linéaire jusqu'à la terminaison murale. Le siphon ne peut pas entrer en contact avec le sol. Il existe des siphons plats spécialement conçus pour les bacs à douche et adaptés à l'espace nécessaire au sol.
ETAPE 6 - Trappe de visite
TiSur l'intérieur de la trappe de service, construisez un cadre en lattes de bois. Utilisez des clous pour blocs de plâtre pour les fixer. La trappe de visite est facilement accessible grâce à son système de verrouillage magnétique. Placez ensuite deux plaques d'acier sur le cadre en bois et des aimants sur la trappe.
ETAPE 7 - Pose du carrelage
Posez maintenant le carrelage, en tenant compte de la trappe de visite.
ETAPE 8 - Joint de silicone
La dernière étape consiste à appliquer un joint de silicone de bonne qualité sur les arêtes du receveur de douche. Cette application a pour objectif de combler les éventuels trous présents entre le mur et le receveur de douche !
Votre bac à douche est maintenant en place.
Maintenant que vous avez installé un nouveau bac à douche, vous êtes peut-être prêt pour la prochaine mise à jour de votre salle de bains. Votre douche à l'italienne ou votre cabine de douche a peut être encore besoin d'une douche pluie. Aussi les accessoires de douche les plus pratiques ne peuvent pas manquer. Vous êtes à la recherche de plus d'inspiration ? Alors, jetez un coup d'œil à notre page d'inspiration !