Les clés pour une installation parfaite de votre meuble sous vasque.
Vous avez trouvé le meuble sous vasque parfait, et il est temps de l’installer. Mais par où commencer ? Quelle est la bonne hauteur ? Comment fixer solidement un meuble sous vasque suspendu au mur ? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore ci-dessous.
J'ai reçu mon meuble sous vasque, quelle est la prochaine étape ?
Commencez par vérifier que tous les éléments sont bien présents dans la boîte. Si vous avez opté pour un meuble à assembler, suivez les instructions fournies. Si votre meuble est déjà monté, passez directement à l'installation. En cas de pièce manquante, contactez notre service client.
Installation d'un meuble sous vasque en bois
Vous avez reçu votre nouveau meuble sous vasque en bois ? Avant de l'installer, laissez-le s'acclimater pendant 48 heures dans une pièce à au moins 15 degrés. Assurez-vous d'une humidité stable, une humidité élevée étant préférable. Cela permet au bois de s'adapter à son environnement, réduisant ainsi les risques de rétrécissement ou de fissures après l'installation.
Définir la hauteur de votre meuble sous vasque
Avec un meuble sous vasque suspendu, vous pouvez ajuster la hauteur selon vos besoins. Tenez compte de la taille des membres de votre famille. En général, la hauteur idéale, vasque incluse, se situe entre 80 et 95 cm. Si vous avez choisi un meuble avec une vasque à poser, mesurez à partir du bord supérieur de la vasque. Par exemple, pour une vasque de 15 cm de hauteur, fixez le meuble 15 cm sous la hauteur souhaitée. Assurez-vous également que votre meuble est parfaitement de niveau !
Sur quel mur installer votre meuble sous vasque ?
Un meuble sous vasque, avec le lavabo, peut être assez lourd, et ne peut donc pas être fixé à n'importe quel mur. Si votre mur est en plaques de plâtre, il est préférable d'éviter de suspendre le meuble. Faites appel à un expert pour une installation sûre. Sinon, envisagez un meuble sous vasque sur pied, qui constitue une excellente alternative !
Fixer un meuble sous vasque sur du carrelage
Il est probable que le mur de votre salle de bains où vous souhaitez fixer votre meuble soit carrelé. Heureusement, cela ne pose pas de problème ! Cependant, il faut faire attention lors du perçage du carrelage pour éviter les fissures. Utilisez une mèche spéciale pour carrelage qui permet de percer plus facilement à travers le matériau dur. Vous n'avez pas besoin d'une perceuse spéciale, mais il est essentiel de désactiver la fonction percussion avant de percer. Une fois le carrelage traversé, vous pouvez changer de mèche. Si votre mur est en béton, terminez avec un marteau perforateur. Si c'est un mur en briques, il suffit de réactiver la fonction percussion.
Astuce : Pour éviter que la mèche ne glisse et n'endommage le carrelage, collez un morceau de ruban de masquage sur l'emplacement à percer. Cela fournira une surface antidérapante, assurant que la mèche reste bien en place.
Installez facilement votre meuble sous vasque
Chaque meuble étant unique, nous vous conseillons de bien lire le manuel d’instructions fourni. Pour vous faciliter la tâche, voici un guide rapide pour une installation réussie.
- Tracez les repères : marquez avec un crayon la hauteur et la largeur souhaitées de votre meuble sous vasque sur le mur. Utilisez un niveau à bulle pour garantir une installation parfaitement droite.
- Indiquez les points de fixation : dessinez sur le mur l’emplacement des trous à percer pour fixer la plaque du meuble.
- Percez les trous : si vous percez dans du carrelage, désactivez la fonction percussion de votre perceuse et appliquez un ruban de masquage à l’endroit du trou. Cela permet d’éviter de glisser et protège le carrelage.
- Insérez les chevilles : placez les chevilles fournies dans les trous percés pour assurer une fixation solide.
- Fixez le meuble sous vasque au mur : montez le meuble (sans les tiroirs) en le glissant sur les supports muraux. Assurez-vous que tout est bien aligné pour une installation stable et sécurisée.
- Placez ensuite le lavabo, ou le plan supérieure avec la vasque, sur le meuble.
- Finalisez en ajoutant les tiroirs : insérez-les soigneusement, et votre installation est terminée !
Avec ces étapes simples, votre meuble sous vasque sera parfaitement monté et prêt à l'emploi en un rien de temps.
Installez votre meuble sous vasque en toute simplicité
Regardez cette vidéo avec Ylona, notre experte, qui vous dévoile tous les conseils indispensables pour fixer facilement votre meuble sous vasque au mur.