Installation d'une cabine de douche - voici comment procéder

Vous avez acheté une belle cabine de douche et souhaitez l'installer vous-même? Si vous êtes un peu bricoleur, l'installation d'une cabine de douche est tout à fait réalisable par vos propres moyens. Nous vous donnons volontiers des conseils et des instructions pour vous aider à démarrer. Suivez le plan ci-dessous étape par étape pour l'installation d'une cabine de douche.

L'installation d'une cabine de douche prend en moyenne 150 minutes.

Installation d'une cabine de douche

Ce dont vous avez besoin pour monter la cabine de douche

  • Ruban adhésif de peintre
  • Crayon
  • Tournevis
  • Clé hexagonale
  • Perceuse
  • Mèches pour pierre et métal
  • Niveau à bulle
  • Pistolet à mastic
  • Mastic sanitaire
  • Dégraissant
  • Carton
  • Aide robuste (deuxième personne)

Installer une cabine de douche en 6 étapes

Positionnement des profilés

ÉTAPE 1 - Positionnement des profilés

Vous pouvez installer une cabine de douche sur un receveur de douche ou sur un sol carrelé, en fonction de vos préférences. Consultez le guide de montage pour déterminer la distance à laquelle percer les trous. Pour marquer clairement cela sur le mur, vous pouvez protéger le mur avec du ruban adhésif de peintre et y apposer des marques au crayon.

Avant de percer, placez les deux parties de la cabine de douche une fois librement sur le receveur de douche ou le sol carrelé pour vérifier que tout s'ajuste correctement et s'aligne bien. Avoir de l'aide (une deuxième personne) peut être très utile dans ce cas.

ATTENTION! Les profilés muraux doivent toujours toucher le sol ou le receveur de douche, ils ne doivent pas être montés en suspension. Avant de percer, vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que les profilés sont parfaitement verticaux.

Perçage des trous

ÉTAPE 2 - Perçage des trous

Rappelez-vous : mesurez deux fois, percez une fois. Prenez donc le temps nécessaire. Consultez le manuel de montage de la cabine de douche pour connaître la taille de foret nécessaire pour percer les trous. Attention ! La perceuse ne doit en aucun cas être en mode percussion, sinon la tuile pourrait se fissurer. Pour les carreaux très durs, un foret diamant peut être utilisé.

Percez à travers le ruban de masquage. Ce ruban empêche le foret de glisser sur la surface lisse du carreau. Après avoir percé les trous, retirez le ruban de masquage. Remplissez les trous avec des chevilles et fixez le profil au mur.

ASTUCE: Marquez le foret avec du ruban de masquage pour savoir à quelle profondeur percer.

Ajustement de la cabine de douche

ÉTAPE 3 - Ajustement de la cabine de douche

Maintenant que les profilés sont montés, vous pouvez ajuster la cabine de douche. À cette étape, veillez à ce que toutes les parois soient parfaitement alignées. Pour ce faire, faites glisser doucement les parois de la cabine de douche dans les profilés muraux, en ayant de nouveau l'aide d'une deuxième personne.

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier si les parois sont bien droites. Si tout est en ordre, vissez les parois dans les profilés.

ASTUCE: Placez du carton sur le sol pour protéger le verre fragile.

ÉTAPE 4 - Montage de tous les accessoires de bordure de la cabine de douche

Maintenant que les deux parties de la cabine de douche sont en place, vous pouvez monter tous les accessoires de bordure. Cela inclut une barre de stabilisation, des bandes d'étanchéité et des poignées.

Voici quelques points importants à prendre en compte : Si une barre de stabilisation doit être installée, rappelez-vous : mesurez deux fois, percez une fois. Vous pouvez presser fermement les bandes d'étanchéité sur le verre avec la paume de votre main. Evitez l’utilisation d’un marteau, car vous pourriez endommager le verre ! Vous pouvez fixer les poignées avec les vis fournies. Vous pouvez sceller une bande d'étanchéité à la base de la cabine de douche ou sur le sol avec du mastic sanitaire.

Montage
Calfeutrage

ÉTAPE 5 - Calfeutrage de la cabine de douche après l'installation

Maintenant que la cabine de douche entière est montée, vous pouvez calfeutrer les profilés muraux avec un mastic sanitaire. Avant de commencer à calfeutrer, assurez-vous de bien dégraisser les profilés et les carreaux. Sinon, le mastic n'adhérera pas correctement.

Assurez-vous que tout est bien sec avant de commencer à calfeutrer. Ensuite, calfeutrez l'extérieur des profilés muraux du bas jusqu'à 15 cm en dessous du haut du profil. Calfeutrez l'intérieur des profilés muraux du haut jusqu'à 15 cm au-dessus du sol ou du receveur de douche. De cette manière, la condensation qui se forme entre les profilés et les carreaux peut retourner dans la douche.

Attendre

ÉTAPE 6 - Attendez un jour après l'installation avant de prendre une douche

Après avoir installé la cabine de douche, attendez un jour avant de prendre une douche pour permettre au mastic de bien durcir. Ensuite, vous pourrez profiter de votre toute première douche dans votre nouvelle cabine de douche!

ASTUCE: Après la douche, essuyez la vitre avec une raclette pour réduire la formation de tartre. En savoir plus sur la façon de garder votre paroi de douche sans tartre.

Besoin d'inspiration pour votre salle de bains ? Jetez un coup d'œil ci-dessous.