Comment déboucher le tuyau évacuation ?
Besoin de déboucher tuyau évacuation ? La plupart des propriétaires ne pensent jamais à entretenir leur lavabo, du moins jusqu'à ce qu'il commence à se vider lentement et qu'il ne commence à se remplir d'eau stagnante sale. Malheureusement, les éviers de cuisine et lavabos de salle de bains finissent toujours par être obstrués, partiellement ou totalement, à un moment ou à un autre. La majorité des bouchons proviennent du siphon, qui est le tuyau en forme de U situé sous l'appareil sanitaire. Bien que le siphon permette d'empêcher les émanations d'égout de se répandre dans la maison, la forme incurvée du tuyau peut aussi provoquer des problèmes. Pas besoin d'appeler le plombier si l'eau n'a pas encore débordé. Dans la plupart des cas, un bouchon se dégage facilement. Suivez ce guide pour gagner du temps et éviter les erreurs coûteuses lors du débouchage d'un évier.
Vos toilettes sont bouchées ? La solution est facile et se trouve ici !
Les différentes méthodes
EAU BOUILLANTE POUR DÉBOUCHER TUYAU ÉVACUATION
Les résidus de savon et les cheveux peuvent provoquer une obstruction des tuyaux d'évacuation. L'eau chaude devrait permettre au savon de se désagréger et de se dissoudre suffisamment pour déboucher la canalisation. Verser de l'eau bouillante dans la canalisation est un bon moyen de préparer le terrain pour les autres méthodes de débouchage.
LA VENTOUSE
Déboucher le lavabo avec une ventouse n'est pas forcément la solution idéale mais elle reste cependant une solution efficace. Le mouvement de la ventouse permet à l'eau stagnante de bouger de telle façon à libérer le dépôt qui obstrue la canalisation. Cette action n'est pas toujours efficace dès le premier coup, alors tenez bon et répétez ce mouvement !
Conseil : Enduisez les rebords avec de la vaseline pour augmenter la puissance de la ventouse.
OUTIL DÉBOUCHER CANALISATION: LE CINTRE EN MÉTAL
Insérez l'extrémité pour procéder au débouchage de votre canalisation. Faites tourner le crochet, les cheveux devraient s'y accrocher. Des mouvements de va-et-vient peuvent aussi contribuer à désagréger le bouchon. Répétez ce mouvement jusqu'à ce que plus rien ne sorte du drain.
QUEL PRODUIT POUR DEBOUCHER TUYAU EVACUATION ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre ménager sont d'excellentes alternatives aux déboucheurs chimiques recommandés dans le commerce. Souvent moins chers, plus respectueux de l'environnement et disponibles chez vous. Mélangez de l'eau chaude avec du vinaigre et du bicarbonate de soude et versez le tout dans la canalisation bouchée. Recouvrez l'entrée de l'écoulement et, après une demi-heure, rincez à nouveau à l'eau chaude.
DERNIER RECOURS : DÉBLOQUEUR CHIMIQUE
Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, nous vous recommandons de vous procurer un produit déboucheur chimique. Les déboucheurs chimiques peuvent être achetés dans presque tous les supermarchés et magasins de bricolage et sont habituellement très efficaces lorsqu'il s'agit de déboucher vos lavabos. Veuillez noter que ces déboucheurs sont souvent coûteux et tout sauf bons pour l'environnement. Une solution efficace, mais à privilégier en dernier recours.
QUI APPELER POUR DEBOUCHER ÉVACUATION ?
Si les méthodes énumérées ici ne règlent pas le problème, il se peut que vous soyez confronté à une obstruction ailleurs dans le système de drainage de votre maison. Cela peut nécessiter l'aide d'un plombier professionnel, qui pourra utiliser une tarière motorisée ou un autre dispositif sur la conduite principale. Demandez, pour l'utilisation de ce type d'outils, toujours l'aide d'un professionel.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Comment déboucher un WC ?
- Qu'est-ce qu'un siphon ?
- Comment installer et entretenir un siphon ?