Comment résoudre le problème du radiateur qui fait des bruits de claquements ?

Vous en avez mare de supporter le bruit de claquement qu'émet votre chauffage tout au long de la journée (et de la nuit !) ? Comment vous débarrasser de cette nuisance sonore ? Nous vous expliquons comment y remédier.

Causes

La chaudière du chauffage central fournit de l'eau chaude qui est utilisée pour chauffer le système de chauffage central. Lorsque la chaudière centrale est allumée, l'eau chaude circule dans les tuyaux pour ensuite atteindre les radiateurs. C'est souvent à ce moment précis que vous entendrez un bruit de claquement dans le radiateurs. Différentes choses peuvent expliquer ce problème mais, à l'origine de ce phénomène, on retrouve la plupart du temps, une dilatation du métal des tubes sous l'effet de la chaleur. Cette dilatation du métal provoque une sorte de compression à certains endroits et c'est alors que sont perçus les fameux cliquetis. Il est possible que le problème survienne aux endroits où les tubes sont fixés à l'aide de supports, ou que les tubes passent par un passage trop étroit dans le plafond ou le mur.

Radiateur

Comment solutionner le problème ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pour éviter tout problème, il est donc important d'entretenir correctement sa chaudière. Il convient de commencer par purger le système de chauffage.

Vous avez purgé le système mais le bruit n'a pas disparu ? La cause du problème pourrait alors très bien se trouver ailleurs. S'agit-il d'un nouveau système de chauffage installé récemment ? Assurez-vous que l'installateur n'ait pas fait d'erreur. Un nouveau système de chauffage n'est en aucun cas supposé faire du bruit. Faites appel à votre technicien chauffagiste et demandez-lui de venir vérifier le bon fonctionnement de l'installation. S'agit-il d'un système plus ancien ? Il existe alors différentes solutions, toujours selon la situation.

Nos radiateurs

Curieux de découvrir notre gamme de radiateurs ? Dans notre assortiment, vous trouverez un grand nombre de radiateurs. Avec un large choix de radiateurs panneaux, radiateurs design, radiateurs sèche-serviettes, radiateurs électriques et panneaux infrarouges.

Voir tous les radiateurs

Et ensuite ?

Vous avez repéré l’endroit exact d’où provient le bruit ? Super ! Essayez ensuite les étapes suivantes :

  • Desserrez légèrement le système de support des tuyaux. Les tuyaux auront ainsi plus de place pour se dilater ;
  • Recouvrez l'élément de fixation avec un morceau de caoutchouc (par exemple, un vieux pneu de vélo) ;
  • Libérez chaque tuyau. Utilisez un tournevis le long des tuyaux qui font du bruit. Procédez de la sorte au niveau des passages dans les murs et le plafond. Ces passages vous semblent-ils très étroits ? Essayez d'élargir un peu le passage. Mais soyez prudent ! L'intention n'est pas de vous retrouver avec de gros trous partout dans les murs ;
  • Réglez la chaudière de manière à ce qu'elle chauffe moins vite. En se réchauffant progressivement, un tuyau s'adapte mieux au changement de température, ce qui provoque une dilatation moins importante. Seul inconvénient : une maison qui ne se réchauffera pas aussi vite que vous n’aillez l’habitude.