Mitigeur encastrable ou apparent ?
Besoin d'un nouveau robinet pour la salle de bains, et plus particulièrement pour la douche ? L'idée rien qu'à elle de devoir choisir un nouveau robinet vous donne-t-elle le vertige ? Pour en savoir plus sur la différence entre un robinet encastrable et un robinet à monter, lisez la suite de cet article.
Pourquoi opter pour un robinet encastrable ?
Le robinet encastré a la cote dans la salle de bains en raison de son allure luxueuse, moderne et de son esthétique unique. Chez le robinet encastrable, seules les parties essentielles sont visibles, le reste est dissimulé dans le mur, bien à l'abris des regards. Seules pièces apparentes : le bec et le levier ou bouton. Encastrer le robinet dans le mur laisse plus de place à la vasque ou au lavabo et permet un entretien aisé de ces deux derniers.
Robinets de douche et de baignoire intégrés
Maintenant que vous savez tout sur le robinet de lavabo encastrable, sachez que le robinet de la baignoire et le robinet de la douche peuvent également être dissimulés dans le mur. Créez une salle de bains élégante en supprimant la barre de douche et en choisissant une douche de tête avec bras au plafond ou bras mural. Le bras au plafond est relié à l'alimentation en eau depuis le plafond et le bras mural est alimenté en eau depuis le mur. Le bras de plafond est une barre droite à laquelle est reliée la douche de tête ou la douche de pluie. Le bras mural comporte une barre incurvée à son extrémité.
Installation d'un robinet intégré
L'installation d'un robinet encastré demande plus de travail que l'installation d'un robinet en surface, il vous faudra donc vous attendre à un montant de facture plus élevé. Lors du montage du robinet encastré, l'intérieur du robinet est encastré dans le mur. Cette installation n'est parfois pas possible dans certains murs en raison de leur épaisseur. Si l'installation intégrée de votre mitigeur préféré s'avère impossible, un panneau spécial peut être mis en place. Celui-ci est constitué de blocs de plâtre dans lesquels vous pouvez facilement percer un orifice pouvant accueillir les tuyaux et la pièce encastrable du nouveau mitigeur.
Avantages et inconvénients d'un robinet encastré
Luxueux et élégant, le robinet encastré présente néanmoins aussi quelques inconvénients. Votre robinet encastrable demande de toute façon plus d'espace. Son installation s'avère une affaire un peu plus compliqué, veuillez donc à réserver assez de temps avant d'y commencer.
Avantages :
- Look luxueux et moderne
- Allure soignée grâce à la dissimulation des canalisations
- Facile à nettoyer
- Plus d'espace sur le plan ou le meuble
Inconvénients :
- Difficulté de remplacer et de réparer les pièces en cas de dysfonctionnement
- L'assemblage représente un travail plus laborieux et plus coûteux
Installation en surface
L'installation d'un robinet apparent sur un plan de travail, un rebord de baignoire ou un lavabo est facile et ne nécessite aucun bricolage ni aucune casse. Par ailleurs, ce type d'installation permet de remédier assez facilement à une fuite. En revanche, tous les éléments de fonctionnement du mélangeur sont visibles, ce qui n'est parfois pas tout à fait esthétique. Le robinet apparent est décliné en une grande diversité de modèles. Du robinet standard au robinet à bec haut, les versions sont nombreuses et variées. Le robinet à bec haut permet de se laver plus facilement les mains ou les cheveux et, dans la cuisine, de nettoyer les légumes. Il existe également des robinets montés en surface avec un bec bas. Ce type de robinet est plus court et trouve donc parfaitement sa place sur un lave-mains.
Robinet salle de bain à monter
Que vous rénoviez ou redécoriez votre salle de bains, ou que vous en construisiez une entièrement nouvelle, le choix du bon robinet de salle de bains peut faire une différence dans son apparence. Même si les robinets de votre salle de bains ne sont pas de grande taille, ils constituent des points d'intérêt naturels dans la pièce et doivent correspondre au style et au thème général de votre salle de bains. Pour trouver le bon robinet, qu'il s'agisse du mitigeur de douche, de baignoire ou tout simplement du lavabo, il vous faudra prendre en compte tous les aspects de votre salle de bains afin de trouver la meilleure solution.
Choix robinet mural ou à poser
Le choix des robinets de votre salle de bains est une décision importante. Au moment de choisir les robinets du lavabo, de la douche et de la baignoire, assurez-vous de garder à l'esprit vos objectifs de style ainsi que des considérations fonctionnelles. Coordonnez la couleur, la finition et le style général de vos robinets avec le reste de votre salle de bains. Vous obtiendrez ainsi un design cohérent et coordonné. N'oubliez pas que, même si les robinets sont petits, ils ont un impact significatif sur la déco de votre salle de bains.
Avantages et inconvénients d'un robinet monté en surface :
L'avantage du robinet monté en surface est qu'il est facile à réparer. Toutes les pièces sont facilement accessibles. Une fuite au niveau des robinetteries posées peut donc être résolue rapidement. Leur assemblage est aussi plus facile. Leur inconvénient principal est leur manque d'élégance et leur difficulté d'entretien.
Avantages :
- Plus facile à réparer lors d'une fuite et de remplacer des pièces
- Installation plus facile et moins coûteuse
Inconvénients :
- Moins élégant
- Plus difficile à entretenir
Plus d'information
Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous serez en mesure de faire un choix mûrement réfléchi. Sur la boutique en ligne de Sawiday, vous trouverez une large gamme de robinets à encastrer ou à monter. Si vous ne savez toujours pas lequel choisir, veuillez contacter notre service clientèle.
Lire plus d'articles
- Quels sont les meilleures marques de robinetterie ?
- Comment mesurer un robinet ?
- Remplacer facilement un robinet