Quelle dimension pour la salle de bains idéale ?
Chez Sawiday, nous recevons fréquemment la question de la dimension idéale d'une salle de bains . Malheureusement, il n'y a pas vraiment de réponse universelle à cela . En effet, la taille nécessaire de votre salle de bains dépend de vos propres exigences. À noter : la taille moyenne d'une salle de bains est d'environ 8 à 9 m². Continuez à lire pour découvrir l'espace requis pour votre salle de bains idéale .
Pour déterminer les dimensions de votre salle de bains, il vous faudra tenir compte de vos besoins et de ceux de votre famille, et vous poser les questions suivantes :
- Avec combien de personnes allez-vous partager la salle de bains ?
- Quels éléments désirez-vous intégrer dans la salle de bains, de quoi avez-vous besoin ?
En fonction des réponses obtenues, vous pouvez désormais déterminer le volume nécessaire pour l'installation de votre nouvelle salle de bains . Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique "Espace utilisateur".
Avec combien de personnes allez-vous partager la salle de bains ?
Commencez par évaluer le nombre de personnes qui vont utiliser la salle de bains . Ceci ne devrait pas être trop difficile ! Réfléchissez à ce qui va se passer dans les cinq à dix prochaines années . Votre ménage va-t-il s'agrandir ou, au contraire, certains membres vont-ils plutôt quitter le nid ? L'achat d'une nouvelle salle de bains ne se fait pas tous les jours, ni toutes les années, il est donc important de penser à long terme . Pour les familles nombreuses, prévoir suffisamment d'espace de rangement est indispensable !
La file d'attente matin et soir
Allez-vous partager la salle de bains avec une famille nombreuse ou serez-vous seulement deux à profiter de cette magnifique nouvelle salle de bains ? Matin et soir, serez-vous nombreux à faire la queue, une brosse à dents à la main, ou la salle de bains sera-t-elle plutôt utilisée par les membres de la famille à des heures différentes ? Ce genre de critères peut être déterminant, par exemple, lorsqu'il faudra choisir entre un lavabo simple ou double .
Que faut-il de toute façon prévoir dans la salle de bains ?
Vous connaissez maintenant le nombre de personnes qui vont utiliser la salle de bains . Il est donc temps de choisir les produits que vous aimeriez installer dans votre nouvelle salle de bains . Certains éléments indispensables doivent être présents : une douche (ou baignoire), un lavabo avec robinet (éventuellement avec meuble sous-lavabo), un miroir et un WC . Placer le WC dans une pièce séparée est une option à explorer . Agréables mais non indispensables, les petits plus qui changent tout : une baignoire et des meubles de salle de bains supplémentaires .
Sawiday recommande l'installation d'un système de chauffage dans la salle de bains . Que cela soit sous forme de radiateur ou de chauffage par le sol, mieux vaut avoir bien chaud en hiver !
Besoin de conseils pour la salle de bains
Êtes-vous confronté à un grand nombre de choix et vous ne savez plus par où commencer ? Nos conseillers experts seront ravis de vous apporter l'assistance dont vous avez besoin .
L'espace nécessaire au placement de, par exemple, un évier s'appelle l'espace d'utilisation . Bien entendu, vous pouvez placer les toilettes, le lavabo, la douche et la baignoire côte à côte pour gagner de la place dans la salle de bains . Cependant, vous risquez alors de manquer d'espace pour tout utiliser en toute sécurité . Mieux vaut donc tenir compte de l'espace d'utilisation requis. L’objet à installer nécessite un espace suffisant pour son fonctionnement optimal . Par exemple : si vous placez un WC, il vous faudra prendre en compte un espace de mouvement suffisant pour enfiler à nouveau votre pantalon ou tout simplement pour avoir de la place pour les jambes . Un certain chevauchement de l'espace utilisable est possible pour les objets qui ne sont pas utilisés en même temps .
Lavabo
Pour ce qui est du lavabo, il faut envisager deux positions pour son usage régulier : La position debout (se laver les mains, se raser) et la position penchée (se laver le visage, se brosser les dents, boire l'eau du robinet) .
Un lavabo peut avoir différentes tailles, mais en moyenne, les dimensions suivantes sont observées : une largeur de 50 à 90 cm pour les lavabos simples et de 90 à 180 cm pour les lavabos doubles, avec une profondeur de 45 à 55 cm . La hauteur d'installation est généralement comprise entre 85 et 90 cm .
En ce qui concerne l'espace de placement d'un lavabo simple standard, nous utilisons dans cet exemple 80 x 50 cm . Pour la surface utilisable, nous calculons en moyenne : 80 x 70cm. Au total, il faut donc 80 x 120 cm pour un lavabo moyen . Si votre lavabo est plus large, vous aurez bien sûr besoin de plus d'espace en largeur .
Lorsque vous choisissez votre meuble-lavabo, il vous faudra tenir compte de ces paramètres. Prenez également en considération l'espace nécessaire à l'ouverture des tiroirs et des portes. Ceci augmente l'espace d'utilisation nécessaire .
WC
Un WC mesure généralement entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Avec une taille moyenne de 39 cm. Étant donné que vous aurez également besoin de suffisamment d'espace pour vous asseoir sur le WC, il convient de calculer une largeur d'au moins 60 cm. Ajoutez à cela 50 cm pour les jambes et pour pouvoir vous tenir debout devant la cuvette. Vous vous retrouvez donc avec un espace de 60 x 120 cm pour le placement et l'utilisation confortable de votre WC.
Baignoire
Pour une baignoire moyenne, il faut compter 180 x 80 cm . Ceci peut bien sûr varier selon la taille de la baignoire que vous choisissez . Vous avez le choix entre une petite baignoire et une grande baignoire . Ajoutez une surface de 120 x 70 cm à côté de la baignoire afin de pouvoir sortir de la baignoire, vous sécher et vous changer en toute sécurité . La zone de passage autour de la baignoire peut partiellement recouvrir celle du lavabo, des toilettes ou de la douche .
Douche
Pour la douche, prévoyez une taille moyenne de 90 x 90 cm . Un receveur de douche se décline en plusieurs tailles et formes . Vous pouvez également opter pour une douche à l'italienne, plus longue . Ajoutez une surface supplémentaire de 90 x 90 cm à côté de la douche pour vous permettre de vous sécher et de vous habiller en toute liberté .