Pose carrelage salle de bain
De nos jours, les possibilités en matière de pose carrelage salle de bain sont infinies. Ce n'est pas pour rien que le carrelage détermine l'atmosphère de la salle de bains. Avant de commencer à chercher des carreaux ou de décider de les poser vous-même, il est bon de s'informer en profondeur. Ainsi, vous ne choisirez pas seulement un carreau, mais aussi une couleur de joint et un motif, par exemple. Dans cet article, nous abordons les différentes options, mais nous vous proposons également un plan étape par étape si vous souhaitez commencer à carreler vous-même.
Quel carrelage choisir pour votre salle de bains ?
L'offre de carrelages est aussi vaste que les écarts de prix sont variés. Deux critères majeurs influencent le coût d'un carrelage : le matériau et le mode de production. Les carreaux en céramique, par exemple, sont généralement plus abordables que leurs homologues en pierre naturelle. Cependant, le prix inférieur ne compromet en rien la qualité, car les carreaux en céramique se distinguent par leur résistance à l'usure et leur imperméabilité, les rendant idéaux pour les salles de bains !
Le processus de fabrication impacte également directement le prix final du carrelage. Les carreaux authentiquement façonnés à la main sont souvent plus onéreux que ceux produits mécaniquement. Actuellement, les carreaux façonnés à la main offrent une esthétique artisanale avec leur surface légèrement ondulée et des variations de couleur. Grâce à la production automatisée, ces carreaux présentent un avantage financier considérable. Pour plus de détails, consultez notre article sur les différences de prix entre les carreaux.
Conseil d'expert : Un carreau de sol peut toujours être utilisé en tant que carreau mural, mais l'inverse n'est pas toujours possible. Les carreaux de sol offrent généralement une meilleure adhérence. Pour le vérifier, examinez la valeur R du carreau. Une valeur de 10 ou plus indique une excellente adhérence. Opter pour des carreaux avec une valeur R plus élevée réduit encore davantage le risque de glissade. Toutefois, en raison de leur surface rugueuse, ces carreaux sont moins faciles à nettoyer.
Jusqu'à quelle hauteur faut-il poser le carrelage de la salle de bain ?
Dans de nombreux cas, carreler jusqu'au plafond est l'option la plus évidente. La continuité donne un aspect apaisant. Vous optez pour un mur partiellement carrelé ? Dans ce cas, la hauteur minimale est d'environ 1,20 m. Tenez compte de la hauteur du lavabo, mais aussi de la taille du carreau. Le résultat final est beaucoup plus soigné si vous travaillez avec des carreaux entiers. Par exemple, si vous avez des carreaux de 50 cm, utilisez 3 carreaux entiers de 50 cm pour obtenir 1,50 m. En ce qui concerne la douche, il est recommandé de la carreler entièrement. Pour les parties sans carrelage, veillez à choisir une peinture adaptée.
Voici comment choisir la bonne couleur des joints
Enfin, vous avez trouvé le carrelage idéal, il ne reste plus qu'à trouver la bonne couleur de jointoiement. Vous pouvez choisir une couleur assortie ou une couleur contrastée. Le choix dépend entièrement de ce que vous aimez et de ce que vous voulez mettre en valeur. Un carreau clair avec un joint foncé fera ressortir un peu plus le joint et la forme du carreau. Cela peut avoir un effet esthétique, mais peut aussi sembler trop chargé dans un petit espace. En choisissant un joint d'une teinte similaire à celle du carrelage, les lignes disparaissent un peu plus. Cela donne de la sérénité à la pièce. Vous voulez en savoir plus ? Lisez l'article sur les couleurs des joints de carrelage. De nos jours, le mastic peut également être réalisé dans n'importe quelle couleur RAL.
Différents motifs de carreaux
Outre un carreau, vous pouvez également choisir un certain motif ou une certaine manière de pose. Ce choix a une grande influence sur le caractère de la pièce. Par exemple, vous pouvez influencer l'aspect de la pièce en fonction de la direction de pose des carreaux. Dans les pièces plus petites et plus étroites, il est préférable de ne pas choisir des motifs de carreaux plus chargés tels que les chevrons, les ellipses ou les hexagones. De tels motifs de pose brisent l'effet spatial, tandis que les lignes horizontales ont un effet spatial. Pour en savoir plus lire notre article sur les différents motifs de carrelage et leurs avantages et inconvénients.
Réduire les pertes lors de la pose de carreaux
Pour calculer le nombre de carreaux nécessaire, il ne suffit pas de calculer la surface exacte. En effet, lors de la pose, il y a toujours un certain pourcentage de chute de carrelage. Plus la surface est petite, plus la perte est importante en pourcentage. En moyenne, il est conseillé de calculer une chute de coupe de 10 %. Vous avez une pièce avec de nombreuses parties inclinées ou des niches ou des recoins à carreler ? Dans ce cas, ajoutez encore 5 %. Les motifs de pose classiques entraînent généralement moins de pertes que les motifs plus complexes tels que les chevrons, les ellipses, les pointes de Hongrie ou les hexagones.
Quelle largeur de joint faut-il respecter lors de la pose du carrelage ?
Maintenant que vous avez déterminé la couleur de votre joint, il ne vous reste plus qu'à déterminer la bonne largeur du joint. Les joints n'empêchent pas seulement l'humidité de pénétrer entre ou sous les carreaux. Un joint forme également le lien entre les différents carreaux et a donc un effet équilibrant. Tout comme la couleur, la largeur du joint influence l'aspect de la salle de bains. Par exemple, les joints étroits sont moins présents et donnent donc un résultat final plus calme.
Actuellement, la tendance est aux joints étroits. Néanmoins, il est préférable de maintenir une largeur minimale de 3-4 mm dans la salle de bains. Le carreau est-il rectifié ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une largeur minimale de 2 mm. En effet, les carreaux rectifiés sont sciés à nouveau après le processus de production et ont donc des côtés parfaitement droits. Les carreaux non rectifiés sont légèrement moins stables sur le plan dimensionnel, de sorte que le joint doit corriger ces petites différences.
Conseil d'expert : vous voulez que le joint paraisse encore plus petit ? En utilisant un carreau plus grand, le joint semble plus étroit.
Un plan étape par étape pour carreler votre salle de bains
Êtes-vous un peu bricoleur ? Dans ce cas, vous pouvez probablement carreler vous-même votre salle de bains. Voici un plan étape par étape. Allez-vous carreler à la fois le mur et le sol ? Dans ce cas, commencez toujours par le mur. Vous éviterez ainsi d'endommager ou de salir les nouveaux carreaux de sol. De plus, vous ne devez pas attendre que les carreaux de sol soient secs.
Préparer le support
Préparez le support : Enlevez les anciens carreaux et réparez les zones endommagées avec de l'enduit mural. Les petits trous seront comblés ultérieurement par la colle. Veillez ensuite à ce que le support soit plat et sec. Scellez les angles avec un ruban d’étanchéité et de la pâte d'étanchéité.
Préparation
Preparez la colle en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez également tracer un cadre de niveau sur le mur. Cela permet d'adhérer à la colle et d'obtenir un résultat plus soigné. Divisez ensuite les dalles pour vous assurer que les dalles sont appliquées de manière efficace.
Pose des carreaux salle de bain
Appliquez d'abord un apprêt pour que la colle adhère mieux. Ensuite, étalez la colle sur une petite partie du mur à l'aide d'un peigne à colle. Placez le carreau sur la colle et appuyez fermement. Répétez cette opération pour chaque carreau. Gardez un petit joint entre les carreaux en travaillant avec des croisillons. Commencez toujours par un coin. S'il n'y a pas de place pour un carreau entier, passez à la rangée suivante. Vous pouvez effectuer les raccords ultérieurement. Les côtés non finis d'un carreau sont visibles dans un coin ? Cherchez alors un profilé d'angle pour éliminer ce problème.
Carreaux sur mesure
Remplissez les espaces restants avec des carreaux coupés sur mesure. Utilisez pour cela un coupe-carreaux. Veillez à laisser un espace d'au moins 6 mm dans les coins. Vous pouvez aussi utiliser le coupe-carreaux pour réaliser les trous des prises murales.
Résidus de colle
Une fois que vous avez carrelé tout le mur, enlevez les résidus de colle. Laissez maintenant la colle durcir pendant au moins 24 heures.
Joints de carrelage
Après le durcissement, il est temps de passer à l'étape finale : le jointoiement. Lisez d'abord attentivement les instructions du fabricant et assurez-vous d'avoir un seau propre et de l'eau propre avant de commencer à mélanger. Ensuite, commencez à appliquer le coulis entre les carreaux à l'aide d'une éponge, d’un platoir ou d'une gomme à joint. Enlevez immédiatement le surplus de coulis à l'aide d'une éponge humide. Le mortier de joints carrelage sèche très rapidement. Lors du jointoiement, travaillez en diagonale pour éviter de vider à nouveau un joint.
Le nettoyage
Une fois que le joint a séché, vous pouvez nettoyer les carreaux à l'aide d'une éponge humide. Vérifiez d'abord si le coulis a suffisamment durci en passant doucement votre doigt dessus. Lorsque le mortier ne colle plus, vous pouvez poursuivre le nettoyage. Enfin, veillez à ce que votre mur soit bien sec à l'aide d'un chiffon sec.
Les angles
Pour protéger les angles contre l'humidité, il est conseillé d'appliquer une couche supplémentaire de produit d'étanchéité. Débarrassez d'abord les coins de la poussière et de la graisse, puis appliquez un mastic de silicone.
Faire carreler votre salle de bains
Vous êtes moins bricoleur ? Confiez le carrelage à un professionnel. Le coût du carrelage dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de carreaux et la manière de pose souhaitée. Les grands carreaux de pierre naturelle sont plus difficiles à poser et coûtent donc plus cher. De même, les poses tels que les chevrons ou les pointes de Hongrie demandent plus de travail que des manières où les carreaux sont posés les uns à côté des autres.
Les travaux de démolition des vieilles carreaux et l’élimination des déchets s'y ajoutent. Si vous confiez les travaux de démolition à un sous-traitant, vous pouvez être sûr que les carreaux seront enlevés proprement et que le mur ne sera pas endommagé. Vous éviterez ainsi des problèmes plus tard. Une autre option consiste à poser du carrelage sur du carrelage.