Aménager votre salle de bains ? Evitez les cinq erreurs les plus courantes
Prendre une douche rafraîchissante ou un bain bien chaud, se préparer à une journée chargée ou une nuit de repos bien mérité... La salle de bains est un espace propice à la détente, un endroit où il est particulièrement important que l’on se sente bien. Mais que faire lorsque un agencement chaotique ou peu ordonnée vous empêche de vous détendre pleinement ? Rénover ou aménager une nouvelle salle de bains peut s'avérer une tâche compliquée et redécorer coûte beaucoup d'argent. Cet article répertorie les 5 erreurs les plus courantes et comment y remédier, afin que vous puissiez profiter de votre salle de bains au quotidien.
1. Un éclairage inadapté.
Pour créer dans la salle de bains une agréable atmosphère de détente, un éclairage soigné se vaut indispensable. Il est donc vivement conseillé d'établir un plan d'éclairage pour illuminer des plus belles lumières cette espace intime de la maison. Commencez par prendre en considération les superficies de la pièce, puis indiquez où vous souhaitez placer l'éclairage. Gardez à l'esprit que la plupart des salles de bains ne comptent que peu ou pas de grandes fenêtres. Par conséquent, ne vous fiez pas trop à la lumière naturelle, mais veillez à installer suffisamment de sources de lumière artificielle.
Classez votre éclairage selon trois catégories distinctes : l'éclairage global, l'éclairage esthétique et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage globale est celui qui illumine la salle de bains dans sa totalité. Il s'agit en général d'un plafonnier monté au plafond. L'éclairage d'esthétique est celui qui offre une bonne visibilité aux endroits stratégiques, on le retrouve par exemple sous forme d'un miroir avec éclairage intégré. L'éclairage d'ambiance propose des lumières tamisées, qui favorisent une ambiance détendue et relaxante. Optez pour des bougies pour un effet romantique, mais si vous préférez la simplicité et les lignes épurées, optez plutôt pour un ruban LED, des spots LED dissimulés dans le plafond ou des appliques murales.
2. Un système de ventilation inadapté
La salle de bains est une pièce humide qui demande une bonne ventilation. On oublie bien trop souvent que la salle de bains est un lieu où l'humidité est présente en permanence. Un bon système de ventilation permet d'évacuer l'air humide et de faire circuler de l'air frais. Les nouvelles constructions sont particulièrement touchées par l'humidité et les moisissures. Avec des normes d'isolation plus strictes, l'isolation s'améliore, mais le taux de ventilation est en baisse. Dans une salle de bains où l'air chaud et humide est omniprésent, le risque de voir apparaître toutes sortes de taches d'humidité et de moisissures sur les murs, le plafond et les joints des carrelages est grand.
Heureusement, et avant d'en arriver à cela, il existe de multiples solutions. Aérez la salle de bains tous les jours et après chaque douche ou baignade (10 minutes sont souvent déjà suffisantes). Optez pour un bon système de ventilation qui permet de bien faire circuler l'air dans la maison. Intégrez un système de chauffage par le sol qui augmente le confort de votre salle de bains et réduit la durée de présence d'humidité dans la pièce.
3. Un manque d’espaces de rangement
La salle de bains ne fait en général que quelques mètres carrés. Pour maintenir l'ordre, il est indispensable d'y intégrer suffisamment d'espaces de rangement. Découvrir un placard bien rangé, c'est aussi bien commencer sa journée ! Accumulez les espaces de rangement sans toutefois exagérer. En effet, à force de rajouter un trop grand nombre d'éléments dans un seul et unique espace, on risque de finir par se sentir oppressé. Mais comment peut-on trouver le juste milieu ? Prenez le temps de faire l'inventaire des objets que vous souhaitez ranger dans votre nouvelle salle de bains : rouleaux de papier hygiénique, textiles de salle de bains, maquillage, soins bucco-dentaires, trousse de premiers secours et tous vos petits produits et accessoires. Déterminez ensuite les types de rangement nécessaires pour que tout soit bien organisé : un meuble sous-vasque, une armoire colonne, un joli plan de travail de beaux paniers, des gobelets et porte-savons pratiques.
4. Un miroir de taille inadapté
Le miroir agrandit la salle de bains et éclaire d'une lumière naturelle. Décliné sous toutes formes et toutes tailles, le miroir avec éclairage intégré est en vogue dans la salle de bains. Mais à quoi faut-il faire attention lors de son achat ?
Commencez par déterminer les fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Êtes-vous à la recherche d'un miroir qui illumine suffisamment votre visage pour vous coiffer et vous maquiller ? Aimeriez-vous pouvoir admirer votre tenue complète ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d'une pièce unique ?
Optez pour un miroir de joli format. Choisissez-le ni trop grand, ni trop petit. Un grand miroir peut agrandir la pièce, sous réserve que l'on sache comment le poser. Le miroir trop petit quant à lui, risque d'avoir un effet négatif sur votre déco. La règle de base est la suivante : choisissez un miroir de la même taille ou légèrement plus petit que votre lavabo.
Conseil: Pour créer une illusion d'espace dans la salle de bain, placez votre miroir à un endroit stratégique. Préférez placer le miroir dans un coin ou en biais par rapport à la fenêtre, et veillez à ce que vous puissiez regarder vers l'extérieur. De cette façon, vous créez un effet de volume et la pièce semblera automatiquement un peu plus grande.
Astuce: pour les petits miroirs, il est conseillé de faire en sorte que le miroir soit plus grand que le lavabo. Par exemple, si le lavabo a une largeur de 50 cm, choisissez un miroir de 60 à 70 cm.
5. Détails négligés
En incorporant trop de formes, de couleurs, de styles et de motifs dans votre salle de bains, l'espace peut paraître plus désordonné et exigu qu'il ne l'est en réalité. Ceci est valable également si vous ne tenez pas compte de la disposition des éléments détails. Porte-papier, brosse de toilette, porte-serviettes et porte-savon : si vous ne réfléchissez pas suffisamment à l'endroit où vous placez les accessoires, c'est tout l'espace qui en pâtira.
Réfléchissez à l'emplacement de ces "détails" afin de pouvoir installer les points de fixation suffisamment à l'avance et aux bons endroits. Choisissez des accessoires fonctionnels qui se démarquent bien. Choisissez des couleurs vives et privilégiez un seul motif ou une seule couleur.
Besoin d'inspiration ?
Avez-vous besoin d'inspiration pour votre nouvelle salle de bains ? Alors, jetez un coup d'œil à nos pages d'inspiration.