Voici comment créer un moodboard pour votre nouvelle salle de bains

Une belle nouvelle salle de bains commence par trouver de l'inspiration . Qu’est-ce que vous aimez pour votre salle de bain ? Souvent, le conseil est de créer un moodboard. Mais comment faites-vous cela en réalité ? Nous allons expliquer de A à Z comment vous pouvez créer un moodboard comme base pour votre nouvelle salle de bains . Continuez à lire pour nos conseils afin que vous puissiez vous lancer vous-même !

Qu'est-ce qu'un moodboard 

Un moodboard est une composition d'images ou d'éléments qui tentent de visualiser ensemble un style ou une atmosphère spécifique . Un moodboard peut être très utile lorsque vous réaménagez un espace . En plaçant et en analysant les différentes images côte à côte, vous reconnaîtrez "le fil conducteur". Vous pouvez ainsi visualiser les couleurs, les matériaux et les styles que vous aimez . Sur cette base, vous pouvez choisir les produits pour votre nouvelle salle de bains . Créer un moodboard est une excellente base pour l'aménagement de votre nouvelle salle de bains .

Créer un Moodboard

Plan étape par étape pour la création d'un moodboard

Moodboard maken

ÉTAPE 1 - Carrelage de sol ou de mur

Chaque moodboard commence par un beau carrelage de grande taille comme base . Souvent, il s'agit d'un carrelage de sol, mais vous pouvez bien sûr le placer également sur le mur . Réfléchissez si vous préférez une base foncée ou claire . Optez-vous pour un effet béton, un aspect marbre ou un carrelage uni ? Cette base influencera vos choix de couleurs dans les étapes suivantes, mais soyez assuré : vous pouvez toujours la modifier ultérieurement .

Moodboard maken

ÉTAPE 2 - Carreau d'accent

Choisissez un ou plusieurs carreaux de mur, carreaux décoratifs ou mosaïques qui se marient bien avec le carrelage de base . Vous pouvez les placer sur tous les murs ou en tant que mur d'accent . Les murs d'accent sont par exemple magnifiques dans la zone de douche ou derrière le lavabo ou les toilettes . Réfléchissez à la couleur que vous souhaitez utiliser et si elle se marie bien avec le carrelage de base . Choisissez un ou deux carreaux de mur/accent pour maintenir l'ensemble dans une certaine sobriété . Cependant, avec un bon plan, plus est aussi certainement possible !

Moodboard maken

ÉTAPE 3 - Meuble de salle de bain

Lors de la création de votre moodboard, déterminez quelle couleur de meuble se marie bien avec les carreaux que vous avez déjà posés . Optez-vous pour l'une des teintes de bois ou préférez-vous une finition lisse brillante ou mate ?

La couleur du meuble offre deux possibilités . Voulez-vous que le meuble de salle de bains se démarque ? Optez alors pour une couleur contrastante . Préférez-vous que le meuble fasse partie de l'ensemble ? Optez alors pour une couleur harmonieuse .

Moodboard maken

ÉTAPE 4 - Lavabo et sanitaires

Lors de la création de votre moodboard, choisissez une couleur pour votre lavabo ou vasque, ainsi que éventuellement pour la baignoire et les toilettes . Optez-vous pour le blanc ou le noir ? Brillant ou mat ? Choisissez-vous la couleur ou des matériaux spéciaux tels que la pierre naturelle ou le béton ? La vasque complète l'ambiance de la salle de bains . Avec la pierre naturelle, par exemple, vous créez une atmosphère plus luxueuse, tandis que le béton apporte une touche plus robuste .

Moodboard maken

ÉTAPE 5 - Robinet

La couleur du robinet peut également déterminer davantage le style de la salle de bains . Avec des robinets dorés ou cuivrés, vous optez par exemple pour une ambiance plus luxueuse et chaleureuse . Tandis que les robinets noirs, nickelés ou en acier inoxydable confèrent à la pièce une atmosphère industrielle plus robuste . De plus, vous avez le choix entre différentes finitions telles que brillante, mate, brossée, vieillie, etc . Assurez-vous que le clapet de vidage et les robinets sont assortis .

Moodboard maken

ÉTAPE 6 - Accessoires

Maintenant que tout est sur votre moodboard, vous pouvez envisager des extras tels que des accessoires . Choisissez par exemple un joli distributeur de savon ou un tapis de bain pour compléter l'espace . Les accessoires sont également importants à prendre en compte dans le style de votre salle de bains . C'est ainsi que vous achevez complètement la salle de bains !

Créez un moodboard sur papier

Créer un moodboard sur papier est très pratique pour avoir une idée de ce que vous aimez avoir dans votre salle de bains . Utilisez une pile de magazines de décoration et découpez tout ce que vous trouvez beau . Collez ensuite tous ces découpages sur une grande feuille de papier pour voir quel est le fil conducteur . Cela peut être une tâche relaxante où vous vous replongez dans ces moments de bricolage à l'école primaire . Cependant, cela peut devenir un peu désordonné avec de la colle sur les doigts et des découpures de papier . De plus, vous pourriez ne pas trouver suffisamment de photos uniques dans les magazines de décoration .

Créer un Moodboard

Inspiration en ligne pour la réalisation de votre moodboard.

Moodboard maken

PINTEREST

La version moderne de découper des photos dans des magazines est Pinterest . Vous pouvez épingler chaque photo que vous trouvez en ligne sur un tableau . Ainsi, vous avez le choix parmi beaucoup plus de photos que vous ne pouvez en trouver dans les magazines de décoration . Pinterest recommande également bien des photos similaires, et vous avez rapidement une magnifique collection.

Moodboard maken

INSTAGRAM

Jetez également un coup d'œil sur Instagram . Des hashtags tels que #stylesalledebains et #inspirationsalledebains sont utilisés par les gens pour partager leurs salles de bains . Vous pouvez ensuite enregistrer ces images dans l'application Instagram ou les sauvegarder sur Pinterest . Sur Instagram, consultez également le hashtag #mysawiday pour l'inspiration de nos propres clients .

Encore plus d’inspiration ?

Nos stylistes ont réalisé encore plus de moodboards pour vous inspirer .

Découvrez les ici