Chauffage électrique - quelles sont les possibilités ?
Avec les prix actuels de l'énergie, il peut être intéressant de passer (partiellement) au chauffage électrique. Toutefois, le choix de la solution la plus appropriée dépend du type de source de chaleur et de la pièce dans laquelle le chauffage est utilisé. Les différents modes de chauffage électrique peuvent être divisés en deux groupes : le chauffage principal et le chauffage d'appoint. Lisez tout à ce sujet dans cet article.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE COMME CHAUFFAGE D'APPOINT
Les chauffages électriques qui servent de chauffage d'appoint sont les plus connus. Le convecteur, mais aussi le chauffage céramique, sont souvent portables et consomment beaucoup d'énergie. Le radiateur électrique à haute puissance est donc principalement adapté pour fournir un chauffage d'appoint pendant une courte période, et non pour remplacer complètement votre chauffage traditionnel. En revanche, ce type de chauffage dégage de la chaleur instantanément et est facile à installer, notamment partout où une prise de courant est accessible. Les voici :
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE (APPOINT) - CHAUFFAGE SOUFFLANTS
Dans ce type de chauffage, l'air est aspiré et passe le long d'un filament. Le ventilateur distribue l'air chaud. Le chauffage soufflant est moins adapté en tant que solution permanente et est surtout efficace dans les petites pièces.
+ Dégage une chaleur immédiate
+ Se place exactement là où vous le voulez
- Le chauffage fait du bruit
- Consommation d'énergie élevée
- Le flux d'air puissant fait circuler la poussière
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ( APPOINT ) AVEC CONVECTEURS
Par rapport au chauffage soufflant, le convecteur est souvent plus grand et diffuse l'air chaud sans faire de bruit. Comme l'air chaud crée un flux d'air naturel, la pièce se réchauffe progressivement.
+ Silencieux
+ Dégage rapidement de la chaleur
- Consommation d'énergie élevée
- Plutôt adapté aux petites pièces
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE (APPOINT) CÉRAMIQUE
Compact et facile à utiliser, le chauffage en céramique est le chauffage d'appoint temporaire par excellence. La chaleur diffusée au moyen d'un ventilateur, est similaire à celle d'un radiateur soufflant. Le chauffage en céramique fournit plus de chaleur car l'air qu'il émet est dirigé le long d'une plaque de céramique.
+ Portée de chaleur relativement grande
+ Se place là où vous le voulez
- Fait du bruit
- Consommation d'énergie élevée
CHAUFFAGE ELECTRIQUE (D'APPOINT) DE CHANTIER
Similaire au radiateur soufflant, ce type de chauffage est toutefois équipé de ventilateurs plus grands. Sa capacité est donc beaucoup plus importante. La plupart des modèles fonctionnent sur alimentation électrique. Ces modèles ne sont donc pas adaptés à un usage intérieur, mais conviennent parfaitement au chauffage de grands ateliers.
+ Haute capacité
- Fait beaucoup de bruit
- Consommation d'énergie élevée
- Ne convient pas à un usage à l'intérieur
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE (D'APPOINT) INFRAROUGE
Le chauffage infrarouge ne réchauffe pas l'air, mais les personnes ou les objets et procure donc une chaleur immédiate. Utilisez votre chauffage infrarouge uniquement lorsque vous êtes à proximité du panneau. L'effet est immédiat et procure une chaleur agréable. Le chauffage infrarouge est un ajout idéal à la salle de bain et offre également une solution efficace pour d'autres petites pièces qui ne sont pas utilisées en permanence.
+ Chaleur immédiate et agréable
+ Consommation d'énergie inférieure à celle des autres options électriques
- L’air ne circule pas
- Ne convient pas pour chauffer la pièce dans son intégralité
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE (D'APPOINT) SÈCHE-SERVIETTES
Le radiateur électrique sèche-serviettes est une bonne alternative au radiateur sèche-serviettes habituellement utilisé dans la salle de bains. Comparé au radiateur à panneau, ce radiateur est nettement moins puissant.
Pour obtenir la même puissance qu'un radiateur à panneaux, il vous faudra donc opter pour un modèle de radiateur sèche-serviettes plus grand. Le radiateur électrique sèche-serviettes diffuse la chaleur rapidement et instantanément. Limiter leur utilisation aux moments où vous êtes dans la salle de bains vous permettra donc de réaliser de belles économies.
+ Contrôle précis de la chaleur
+ Modèles design
- Capacité limitée
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE EN GUISE DE CHAUFFAGE PRINCIPAL
Il est également possible d'utiliser le chauffage électrique comme chauffage principal. L'adaptation d'une maison existante à une situation où les sources de chaleur électriques servent de chauffage principal est assez radicale. Il vous faudra, par exemple, procéder à d'importants travaux de rénovation pour supprimer l'installation actuelle, et il reste à savoir si la maison peut accueillir l'une des solutions proposées. Dans tous les cas, les autres formes de chauffage, y compris l'électricité, sont beaucoup plus efficaces lorsque la maison est bien isolée.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE À PANNEAUX OU DESIGN
On peut utiliser son radiateur électrique à la fois comme chauffage principal et comme chauffage d'appoint. En effet, le radiateur convertit l'électricité en chaleur au moyen d'un élément chauffant. Cet élément fournit une résistance électrique, ce qui provoque le réchauffement du liquide dans le radiateur. Le radiateur libère ensuite cette chaleur interne dans son environnement. Le radiateur électrique fournit ainsi autant de chaleur qu'un radiateur relié au chauffage central.
Le radiateur électrique à panneaux s'installe exactement là où vous le souhaitez, du moment que vous puissiez le brancher. Selon la version, ce radiateur est équipé d'un thermostat ou d'une appli permettant de régler facilement la température. Pour en savoir plus sur le radiateur électrique, cliquez ici.
+ Peut être placé à n'importe quel endroit tant qu'il y a une prise d'électricité
+ Effet rapide
+ Ajuster la température en fonction de la pièce
- Consommation d'énergie élevée lorsqu'il est utilisé comme chauffage principal
Chauffage électrique - autres options
Les accumulateurs, les pompes à chaleur, les chaudières électriques ou le chauffage par le sol sont d'autres options pour chauffer une maison entière à l'électricité. Dans le cas d'une maison existante, des rénovations importantes et donc des investissements substantiels sont souvent nécessaires. Quelle que soit la situation, demandez conseil au préalable à un installateur agréé.
Consommation électrique
Chaque manière de chauffer consomme de l'énergie, avec des frais d'électricité qui deviennent rapidement devenir importants. Le chauffage électrique est donc surtout intéressant pour les maisons déjà équipées de panneaux solaires. Vous avez besoin d'aide pour faire le bon choix ? Contactez nos conseillers de vente par téléphoneou par mail.