Béton Ciré dans la salle de bains
Le béton ciré a trouvé son chemin vers la salle de bains et y joue la carte de la déco stylée ! Tendance et hygiénique, ce matériau permet de réaliser une salle de bains agréable sans avoir à poser de carrelage. Etant donné la popularité croissante de ce produit, nous recevons de plus en plus de questions à son sujet. Peut-on, par exemple, appliquer un enduit effet béton ciré dans la salle de bains ? Nous résumons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la pose du béton ciré dans la salle de bains. Et nous vous proposons une alternative fiable.
C'est quoi une salle de bain béton ciré ?
Le béton ciré est un enduit en béton imperméable, qui peut en principe également convenir à la salle de bains. L'étanchéité et la préparation du support sont deux points essentiels dans l'application du béton ciré. Un produit mal posé ou mal préparé, donnera lieu à des fissures et l'eau s'infiltrera. Le béton ciré est composé de ciment et d'une résine spéciale qui rend le béton maniable, ce qui permet de le poser sur différentes surfaces. Pour assurer l'étanchéité du béton, cette matière naturellement poreuse être imprégnée et recouverte d'une protection de surface. Ce protecteur de surface évite les taches (n'oubliez pas de sécher la salle de bains après utilisation), et résiste à la plupart des détergents, sauf les produits de nettoyage acides, comme par exemple les anticalcaires et les détergents puissants.
Vous trouverez ci-dessous les points fort et les inconvénients du béton ciré dans la salle de bains.
Points forts béton ciré :
- Habille de couleurs variées pour une salle de bain colorée
- Convient à un application sur presque toutes les surfaces
- Un relooking facile sans avoir à effectuer de grands travaux de démolition
Inconvénients du béton ciré :
- Souvent plus coûteux qu'un carrelage
- La pose du béton est un processus long et laborieux
- Une couche supérieure rayée ou endommagée entraîne une perte d'étanchéité du béton
Nos conseils sur le béton ciré pour salle de bains
Nous recommandons l'utilisation de carreaux, notamment dans les zones humides et surtout pour le sol de la douche. En effet, il suffit de faire tomber un objet pointu sur un sol en béton ciré pour avoir un revêtement endommagé qui n’assure plus son étanchéité. Si ensuite, vous prenez une bonne douche, imaginez la quantité d'eau pouvant s'écouler dans les fissures. Le carrelage, un sol de douche ou receveur de douche constituent une alternative sûre et fiable.
Pour la même raison, nous pensons qu'il est préférable de recouvrir les murs de l'espace douche de carrelages. Un béton mal appliqué ou une couche supérieure endommagée entraîne une perte d'étanchéité. Le mur pouvant devenir très humide pendant la douche, mieux vaut opter pour du carrelage.
Moyennant une bonne couche de finition, le béton peut être utilisé pour les autres murs de la salle de bains. Veillez toutefois à ce que l'enduit de béton traité soit appliqué correctement. À défaut, vous risquez de rencontrer des problèmes d'humidité tels que des fuites et des moisissures. ce travail est un travail que vous pouvez effectuer vous-même, mais il est toutefois préférable de confier cette tâche à un spécialiste. La salle de bains est une pièce humide, et vous ne voulez pas courir de risques. Si vous décidez tout de même d’utiliser un béton ciré dans la salle de bains, faire le choix de la qualité reste essentiel et vous évitera beaucoup de soucis.
Un look béton pour la salle de bains ?
Pour un joli look béton à la mode dans la salle de bains et la douche, privilégiez les carreaux effet béton. Ces carrelages présentent une belle structure et sont déclinés en différentes couleurs et variations. Choisissez un grand format avec un joint fin pour une belle finition aux surfaces lisses et prenez votre douche en toute sécurité sans avoir à vous soucier de l'étanchéité des murs et du sol.