Comment assembler votre meuble salle de bain - étape par étape
Le meuble est un incontournable de la salle de bains et il doit en tous cas répondre à toutes vos exigences en termes de confort et praticité. Meuble compact ou ensemble complet, Sawiday vous permet de composer votre mobilier en fonction de vos goûts. Suivez le plan ci-dessous, étape par étape.
ETAPE 1 : Les dimensions de votre meuble salle de bain
Une armoire de salle de bains est composée d'un meuble sous vasque équipé d'un plan ou d'un lavabo. Composer son meuble c'est commencer par choisir les dimensions du meuble sous vasque.
Voici à quoi il faut penser :
- L'espace disponible - De combien d'espace dispose-t-on ? Considérez l'espace nécessaire pour vous tenir confortablement en face du meuble (70cm en viron). Et n'oubliez pas qu'il faut pouvoir ouvrir les tiroirs.
- Modèle peu profond - Vous ne disposez pas de beaucoup de place ? Choisissez alors un modèle étroit et peu profond, qui sont disponibles à partir de 40cm seulement.
- Double lavabo - Quels sont les besoins ? Voulez-vous pouvoir vous brosser les dents à plusieurs en même temps ? Dans ce cas, un double lavabo avec deux robinets et un meuble plus large feront parfaitement l'affaire.
- Largeur meuble - Un meuble plus large permet l'installation de deux robinets et lavabos. Si vous optez pour un meuble étroit (< 1m), le choix se portera souvent sur un robinet individuel équipé d'un(e) seul(e) vasque/lavabo.
- Vous avez besoin d'une solution sur mesure ? - Les conseillers de vente de nos showrooms vous aideront à ce sujet.
- Vous ne trouvez pas le meuble qu'il vous faut en ligne ? - Tous nos meubles ne sont pas disponibles en ligne. Venez donc dans nos showroom et nos conseillers de vente vous aideront à trouver le modèle qui vous convient !
Vous voulez en savoir plus sur les dimensions de votre salle de bains ? Lisez alors notre article Quelle surface pour la salle de bains ? Nous y expliquons l'espace nécessaire pour chaque élément de la salle de bains.
ETAPE 2 : Couleurs et matériaux du meuble
La couleur et le matériau déterminent en grande partie l'allure de votre salle de bain. Laissez-vous guider par ce que vous aimez et par ce qui est adapté à votre situation. Vous avez jeté votre dévolu sur un carrelage ? Vérifiez le mariage des couleurs en comparant les matériaux côte à côte. C’est possible dans nos showrooms.
- Côté matériaux, voici les possibilités : le MDF, le MFC, le contreplaqué, le bois ou la matière synthétique. Le bois véritable nécessite un peu plus d'entretien que les autres matériaux, mais il offre en contrepartie un très beau produit.
- Parmi les options les plus prisées, on retrouve le noir mat, le blanc brillant ou une jolie couleur effet bois. On peut aussi adopter de très belles finitions colorées.
- Vous avez déjà choisi vos carreaux ? Placez alors les carreaux à côté des échantillons de couleur des meubles de la salle de bains pour voir si les couleurs s'accordent bien. Vous pouvez facilement le faire à la table d'inspiration dans notre showroom.
- Laissez votre choix être guidé par ce que vous aimez et ce qui convient à vos besoins.
ÉTAPE 3 : Le type de meuble de salle de bain
Maintenant que la base du meuble est en place, vous pouvez commencer à penser aux petits éléments. En fonction de la marque que vous avez choisie, vous avez le choix :
- Combien de tiroirs souhaitez-vous ?
- Voulez-vous un meuble avec poignée ou un modèle sans poignée ?
- Optez-vous pour une poignée cachée ou pour un système d'ouverture par poussée ?
ETAPE 4 : Choisir le lavabo
Vous avez le choix entre deux types :
- Un lavabo encastré : ce lavabo est intégré dans le meuble.
- Un lavabo à poser : ce lavabo est posé sur le meuble ou sur son plan.
Denk hierbij aan de volgende punten:
- Si vous optez pour une vasque à poser il vous faudra choisir un joli plan assorti à votre meuble.
- Vous utilisez régulièrement la salle de bains avec plusieurs personnes en même temps ? Pensez alors à une double vasque.
- Les matériaux utilisés pour les lavabos et les vasques sont la céramique, le marbre minéral, le Solid Surface et la pierre naturelle. La céramique est le matériau de prédilection, mais les autres matériaux présentent également de nombreux avantages.
ETAPE 5 : Le nombre de robinets
Votre meuble se fait bien-entendu accompagner par un ou plusieurs robinets. Nous vous présentons les modèles les plus courants, notamment le robinet à poser et celui à encaster.
- Le robinet encastré, intégré au mur, ne nécessite pas la présence d'un orifice pour le robinet dans le lavabo ou le plan.
- Vous préférez un robinet à poser ? Vous aurez alors besoin d'un trou par robinet.
Vous ne savez pas si vous voulez un robinet encastré ou un robinet à poser ? Lisez alors : Robinet encastré ou apparent, que choisir ?
ETAPE 6 : La touche finale
Enfin, il vous faudra décider des détails, comme le siphon et la bonde. Ceux-ci ne sont pas toujours inclus de série, mais doivent accompagner chaque lavabo.
- Le siphon gain de place permet d'économiser de l'espace. Cette solution offre plus d'espace de rangement sous le lavabo. Le siphon gain de place se décline en différents matériaux tels que le plastique ou le laiton.
- Assortir le siphon et la bonde au robinet. Siphon, robinet et bonde, que pensez-vous d'un joli ensemble en bronze ? Le siphon ne se voit pas ? Il vous suffit alors d'opter pour un simple modèle en plastique.
- Il est également possible, dans certains cas, d'assortir la bonde au lavabo. Votre lavabo est blanc mat ? Une bonde blanc mat peut venir parachever votre ensemble.
Besoin de plus d’espace de rangement ?
De nombreuses marques proposent armoires colonne ou des armoires de toilette. Vos rangements seront ainsi suffisants et vous permettront de ranger vos affaires en toute discrétion. Beaucoup de marques proposent des ragements assortis aux meubles des mêmes coulerus et matériaux. De cette façon, vous pouvez être sûr que tout est parfaitement harmonisé.