Conseils pour l'achat d'une nouvelle salle de bains
À quoi devez-vous penser lorsque vous achetez une nouvelle salle de bains ? Nous vous avons préparé une liste de conseils à suivre pour vous aider à bien choisir.
Une nouvelle salle de bain, ça ne s'achète pas tous les jours. Il s'agit en effet d'un investissement important, non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de temps et d'efforts. Pour obtenir le résultat souhaité, il est donc essentiel de bien se préparer. Prenez le temps de réfléchir à l'agencement idéal de la salle de bains de vos rêves et immergez-vous dans le monde de la salle de bains.
CONSEIL 1 - Établir un budget
Déterminez à l'avance le budget pour l'achat des matériaux et de la rénovation. Assurez-vous de prévoir dans le budget une réserve pour imprévus de 10 %. Les travaux vont-ils être réalisés par un installateur ou allez-vous attaquer le chantier vous-même ? En général, le coût de l'installation d'une salle de bains équivaut à peu près à celui des matériaux que vous achetez. Vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent en effectuant vous-même (en partie) les travaux.
CONSEIL 2 - Mesurer
Avant de passer à tout achat, assurez-vous d'avoir bien mesuré l'espace dans lequel va être installé la nouvelle salle de bains. Prenez en considération la hauteur, la profondeur et la largeur de la pièce et prenez également note d'où se trouvent la porte, les fenêtres et les différents raccordements. Tenez aussi compte d'éventuels plafonds inclinés. Il est recommandé de se baser sur le plan original de la maison ou de demander à son installateur de prendre les mesures avant de commander la salle de bains.
CONSEIL 3 - Déterminer le style de salle de bains
Pour trouver la salle de bains qui vous convient, nous vous conseillons de regarder le plus possible de photos. Vous pourrez, de cette façon, identifier ce qui vous plaît vraiment. Jetez un coup d'œil à nos salles de bains complètes et laissez-vous inspirer. Feuilletez des magazines, suivez des comptes sur Instagram, Pinterest et Houzz et retrouvez-y toutes les plus belles idées pour agencer de façon parfaite votre nouvelle salle de bain.
De la salle de bain moderne à la salle de bain style campagnard, du classique à l'industriel ou le design, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Demandez des échantillons de couleurs et de matières que vous aimez, prenez des photos et déterminez le style que vous préférez. Créez votre propre planche de tendances.
CONSEIL 4 - Adaptez vos souhaits à l'espace disponible dans la salle de bains
Examinez bien la taille de la salle de bains et ce qui est possible en termes d’agencement; un spécialiste en la matière peut vous aider si vous le souhaitez. Si la taille de la salle de bains n'est pas suffisante il vous faudra peut-être ranger certains de vos souhaits dans le placard. Vous pouvez bien sûr aussi envisager d'adapter l'espace à vos besoins ou encore de transformer une autre pièce de la maison en nouvelle salle de bain.
CONSEIL 5 - Examinez votre situation familiale
Allez-vous partager la salle de bain avec une famille nombreuse ou serez-vous seulement à deux à profiter de cette magnifique nouvelle salle de bain ? Allez-vous être nombreux à faire la queue matin et soir, une brosse à dents à la main, ou la salle de bain sera-t-elle plutôt utilisée par les membres de la famille à des heures différentes ? Ce genre de critères peuvent être déterminants, lorsqu'il faudra, par exemple, faire un choix entre un lavabo simple ou double.
Avez-vous l'intention de transformer votre salle de bains en espace de bien-être ? Rêvez-vous d'un bain à remous ou êtes-vous plutôt adepte des douches rapides ? Réfléchissez bien à ce qui est important pour vous et à ce qui répond réellement à vos besoins.
On peut miser sur l'ajout d'éléments de couleur pour égayer la salle de bains pour les enfants ou rajouter une douche à infrarouge ou un bain à remous si on est plutôt Wellness.
CONSEIL 6 - Le confort et la sécurité avant tout
La salle de bains est un lieu qui se prête à des situations dangereuses et il faut à tout prix y éviter les accidents. Prévoir suffisamment d'espace pour une liberté de mouvement permet de réduire considérablement le risque de se cogner lorsque l'on sort de sous la douche ou que l'on se lève des toilettes. Tâchez de garder le sol libre de tout obstacle, vous pouvez par exemple placer les produits de douche sur une étagère. L'eau et le savon vont de pair dans la salle de bains, mais ils peuvent rendre le fond de la baignoire ou de la douche particulièrement glissant. Un tapis de bain ou de tapis de douche permettent de créer facilement une surface antidérapante.
Une poignée de sécurité est utile en cas de surface glissante et pour entrer et sortir de la baignoire.
Un robinet thermostatique avec un limiteur de température permet de régler l'eau de façon à ce qu'elle ne soit jamais trop chaude lorsque les enfants prennent un bain ou une douche. Régler la température de l'eau permet aussi une économie considérable d'énergie. Pour assurer la sécurité des enfants, et pour protéger les petits doigts, les tiroirs et les portes des meubles de salle de bains devraient de préférence être équipés d'un système de fermeture en douceur (softclose).
CONSEIL 7 - Chauffer la salle de bains
En matière de chauffage, les choix sont nombreux. Avez-vous plutôt envie d'un joli radiateur design avec porte-serviettes ou préférez-vous avoir les pieds bien au chaud grâce au chauffage par le sol ?
Le chauffage par le sol permet d'amener en un rien de temps la salle de bains à une température agréable. Le chauffage étant réparti sur toute la surface du sol, non seulement la salle de bains se réchauffe plus rapidement, mais elle vous consommez également moins d'énergie.
Vous pouvez également opter pour un radiateur électrique ou un radiateur branché sur la chaudière du chauffage central.
CONSEIL 8 - Bien choisir son éclairage
Une belle salle de bains ne sera complète que lorsqu'elle sera dotée d'un un bon éclairage. Prévoyez une bonne lumière pour le rasage ou le maquillage, mais aussi un joli éclairage tamisé pour agrémenter les moments de détente passés dans la baignoire. De nos jours, il est même possible d'éclairer l'intérieur de la baignoire ou de la cabine de douche. Si vous désirez intégrer des spots au plafond, n'oubliez pas que ce dernier devra être abaissé. Assurez-vous que l'éclairage que vous achetez est adapté à une utilisation dans la salle de bains.
CONSEIL 9 – Aération salle de bains
Pour que votre nouvelle salle de bains reste belle et en parfait état, il ne faut en aucun cas oublier de bien aérer. Mais attention, il ne suffit pas toujours tout simplement d'ouvrir la fenêtre après la douche ou le bain. Pour éviter les problèmes de condensation, d'humidité et les moisissures, nous vous conseillons d'investir dans un ventilateur salle de bains ou un extracteur salle de bains qui assure l'évacuation de l'air humide.
CONSEIL 10 - Entretien facile
Connaissez-vous quelqu'un qui se réjouit rien qu'à l'idée de nettoyer la salle de bains ? Nous non plus ! Facilitez-vous la vie en choisissant un meuble suspendu, de accessoires suspendus et un WC suspendu. Un sol peu encombré permet de passer l'aspirateur et la serpillière en un clin d'œil. Optez par exemple pour une toilette suspendue et une armoire de toilette suspendue. Privilégez également les surfaces lisses, celles-ci étant plus faciles à nettoyer.
CONSEIL 11 - Pensez long terme
Une salle de bains a une durée de vie qui varie entre dix et vingt ans, il faut donc penser au long terme dans le choix des matériaux et des couleurs. Misez sur des produits de bonne qualité dotés d'une longue durée de vie et d'une garantie.
Les produits tendance qui sont à la mode aujourd'hui, risquent de se démoder rapidement. Optez plutôt pour des couleurs neutres, intemporelles, qui ne risquent pas de lasser. Vous aimez le changement ? Un mur recouvert de plâtre s'habille facilement d'une autre couleur et les accessoires peuvent être remplacés après quelques années par des exemplaires dernier cri.
Penser long terme, c'est aussi tenir compte de votre situation familiale et de votre âge. Vous aimeriez rester habiter dans cette maison lorsque vous serez plus âgé sans devoir faire de grandes transformations ? Une poignée de sécurité et un siège de douche s'installent très facilement et vous ne devez pas encore y penser, mais le remplacement d'un bac de douche ou d'une cabine de douche par une douche de plain-pied au sol demande plus de préparation et cela vaut la peine de déjà y songer.
Qui dit durabilité dit avenir de notre planète terre. Installer un pommeau de douche à faible consommation d'eau permet des grandes économies d'eau. Un robinet thermostatique permet de porter l'eau à la bonne température plus rapidement, ce qui réduit le gaspillage d'eau. Le chauffage par le sol quant à lui vous permettra de chauffer la salle de bains plus rapidement et donc de réduire la quantité de chaleur nécessaire.
Enfin, nous vous conseillons de prévoir quelques carrelages supplémentaires pour remplacer ceux qui éventuellement pourraient s'abîmer au fil du temps.
CONSEIL 12 - Suivez de près vos travaux de rénovation
Personne n'aime passer de temps dans un endroit bruyant et poussiéreux, mais assurez-vous régulièrement du bon déroulement des travaux effectués dans votre maison. Restez disponible et joignable pour votre installeur. L'échange de photos pendant l'installation peut aider à clarifier certaines situations. Organisez une visite de lieux à des heures fixes pour contrôler ensemble les travaux.